3 raisons de bien s’entourer quand on est solopreneur

3 raisons de bien s’entourer quand on est solopreneur

Bien s'entourer quand on est freelance

Quand on débute en tant qu’entrepreneur indépendant, appelé également solopreneur, on travaille souvent seul de chez soi (surtout par ces temps de COVID). Pour certains c’est une réelle bénédiction mais pour d’autres, ça peut représenter un poids. Pourtant, c’est tout à fait possible de bien s’entourer en étant solopreneur. Et j’ai même presque envie de te dire que c’est nécessaire, je vais t’expliquer pourquoi.

Lorsqu’on travaille en entreprise, il y a presque toujours la présence des collègues, qu’on les apprécie ou non d’ailleurs. On se dit parfois qu’on aimerait bien être seul, notamment quand les relations ne sont pas forcément évidentes ou qu’on est de nature solitaire. Simplement, il faut que cela reste un choix et ne soit pas vécu comme un fardeau.

Se sentir compris

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut s’apparenter à une réelle aventure, un vrai chemin de vie. Souvent, avant d’être entrepreneur, tu as une première expérience de salarié, d’emploi secure qui t’assure un salaire chaque mois. Annoncer qu’on quitte son CDI ou un statut de fonctionnaire à sa famille et son entourage proche peut être une réelle source d’angoisse pour eux. Ils s’inquiètent pour toi et tu pourras avoir le sentiment de ne pas être soutenu dans ta décision que tu as pourtant mûrement réfléchie. Au lieu de voir tout le bénéfice que peut t’apporter cette vie et ce qui t’a amené à prendre cette voie, ils s’attarderont souvent sur les risques.

Dis toi que ce ne sont que leurs propres inquiétudes et pas une réalité factuelle. Seulement, quand l’affect rentre en compte, la rationalité est parfois plus compliqué à voir et à entendre.

Dans ces cas, qui de mieux pour te comprendre et t’entourer qu’un collègue solopreneur ? 😁

Avoir un regard extérieur

Avoir des pairs dans son entourage permet d’avoir un regard objectif sur sa situation et surtout d’avoir du soutien. Ce n’est pas évident de se lancer à la découverte d’une nouvelle voie que l’on ne maitrise pas encore. Parfois, tu peux te sentir perdu ou démuni face à certaines situations. Par exemple, la recherche de clients. Tu prospectes ou tu utilises le marketing de contenu pour attirer tes clients mais il ne se passe rien. Il y a de quoi paniquer 😱

Mais en réalité, pas vraiment ! Tu peux ajuster certaines choses, certaines pratiques, ton positionnement … Rien n’est figé. La patience, la rigueur et la persévérance devront devenir ton mantra pour avoir un business qui fonctionne 🙂

Personnellement, c’est en parlant avec des collègues freelance que l’idée du podcast « Les Péripéties Entrepreneuriales » est née. Grâce à des échanges autour de mes craintes et mon impatience, je me suis rendue compte que nous étions dans une même réalité. Pourtant, en scrollant sur mon feed instagram, je ne voyais pas ma réalité. J’ai eu envie de la mettre en lumière pour que d’autres puissent également se reconnaitre dans ces mots et se dire que la période qu’ils traversent arrivent à tous.

Bref, que du positif que d’échanger avec des personnes comprenant tes doutes, tes réussites et sautant de joie avec toi lorsque tu signes un nouveau contrat 🍾.

La recommandation par le bouche à oreille

Tu n’es pas sans savoir que le bouche à oreille à une grande place dans la recherche et la prospection de clients. L’idée est que ce soit les clients qui viennent à toi. Pour cela, quoi de mieux que la recommandation ?

Lorsque tu discutes avec tes collègues tu discutes forcément de ton activité.

On en parle de cette chance d’avoir des collègue qu’on choisit et avec qui on veut réellement travailler 🤩

Ainsi, si eux-mêmes ou un de leur contact à besoin de services que tu proposes, ils auront souvent le réflexe de te recommander pour 2 raisons principales :
– parce qu’ils te connaissent personnellement
– parce qu’ils connaissent ton business.

Que les activités soient complémentaires ou totalement opposées, il y aura toujours du positif à tirer d’être un solopreneur bien entouré 🙌🏾.

Priscilla

Je suis Priscilla, photographe et créatrice visuelle. J'aide les entrepreneurs à créer une image de marque impactante grâce à la photo et des visuels professionnels. Comment ? En définissant ensemble une stratégie de communication et une identité visuelle authentique en accord avec ses valeurs.

1 commentaire pour l’instant

5 solutions pour surmonter le doute de l'entrepreneur – Instant P – Le Studio Publié le6h16 - 16 février 2021

[…] ne peux pas rester seul avec toutes ces interrogations. D’où l’importance de bien s’entourer quand on est freelance. L’idée d’avoir des pairs autour de toi permet d’avoir un regard neutre et un […]

Laisser un commentaire