Check-list pour une présence sur instagram réussie

Check-list pour une présence sur instagram réussie

Je te retrouve dans ce nouvel article pour te donner la définition et les bénéfices d’une présence sur instagram réussie. Tu pourras télécharger ta check-list pour vérifier que tu es sur la bonne voie 😁.

Bon, le réseau social est tellement connu que je vais te passer la phase de présentation. Je pense que tu as déjà entendu parlé d’Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos. Depuis quelques années, il est utilisé comme un véritable levier de communication pour les entrepreneurs ! Si tu arrives à établir une véritable présence et un lien authentique avec ton audience, il peut devenir un véritable atout.

Freebie - Checklist instagram
Clique sur la photo pour télécharger ta check-list !

Souvent, lorsqu’on pense instagram, on a l’image d’influenceurs qui vendent des produits en dropshipping ou de la fameuse course aux 100 000 abonnés. Pourtant, il y a aussi de véritables professionnels et passionnés sur ce réseau qui permettent de découvrir et d’apprendre plein de nouvelles choses chaque jour. La différence entre les premiers et les passionnés : l’authenticité. En premier lieu, saches :

Pourquoi as-tu besoin d’un compte Instagram ?

Avoir une présence sur Instagram se mesure grâce à ton engagement. Errer sur l’application en collectant des nouveaux abonnés n’est pas ce qui va servir ton entreprise – ni te satisfaire personnellement d’ailleurs. L’idée est de réussir à avoir des abonnés « qualifiés ». Autrement dit, des personnes qui partagent un intérêt pour ton activité :

  • Soit parce qu’ils travaillent dans le même secteur ou un secteur complémentaire au tien
  • Soit parce qu’ils sont tes potentiels clients, intéressés par la solution que tu proposes.

Pour créer cet engagement, il te faut donc une stratégie établie. Tu dois te demander :

Quel est l’objectif de mon compte instagram ?

  • Gagner en visibilité
  • Faire des ventes
  • Créer une vitrine
  • Dévoiler les coulisses de l’activité
  • Eduquer/enseigner sur un sujet particulier …

Selon l’objectif que tu auras défini, tu devras tout mettre en place pour y parvenir. Si tu es prestataire de service dans l’image par exemple, peu importe l’objectif de ton compte, il fera forcément office de vitrine.

Exemple : tu passes sur un feed instagram sur lequel les visuels ne sont pas en accord en terme de couleurs, que les écritures sont illisibles et que les informations sont erronées. Pourrais-tu embaucher cette personne comme créateur de contenu ou community manager pour ton entreprise ?

On sait que les cordonniers sont les plus mal chaussés mais faisons un effort ☺️.

Comment créer de l’engagement ?

L’engagement est toute l’interaction que tu peux avoir sur la plateforme. Les échanges de « j’aime », les commentaires, les partages et enregistrements de publications ou encore les réponses en story.

Pour créer de l’engagement, il faut poster du contenu de qualité qui répond à ton objectif. La qualité de ton contenu se définit par 2 éléments : un joli visuel et une légende travaillée. C’est ce qui va te permettre d’attirer le regard et donner à la personne l’envie de s’intéresser à ce que tu partages.

C’est cet engagement qui va te permettre de créer un véritable échange avec ton audience.

Bien sur, lorsqu’on a 1, 2 ou 3 abonnés, on a parfois l’impression de parler un peu seul mais ce n’est pas grave! Car souvent, lorsque de nouvelles personnes arrivent et que le compte débute, elles prennent le temps de regarder toutes les publications. A ce moment là, elles interagiront alors avec toi.

Donne avant de recevoir

Dis comme ça, cela semble peut être niais et évident. Il faut garder en tête qu’Instagram est un réseau social. Certes, tu veux créer de l’engagement sur ton propre compte mais il faut aussi que tu participes à l’engagement sur ceux des autres. Comment ? En faisant ce que tu aimerais qu’on fasse sur le tien. Suis les comptes qui t’intéressent, suis des hashtags et va commenter, aimer, partager et enregistrer les posts que tu as appréciés.

Pour ton propre contenu, il faudra également faire preuve de patience et persévérance pour te faire une place sur le réseau. Créer une audience qualifiée ne se fait pas en quelques jours. Tu vas devoir offrir du contenu gratuit et qualitatif pour montrer ton expertise, attirer des personnes sur ton compte et donner aux gens l’envie de mieux te connaitre, te faire confiance et éventuellement travailler avec toi.

On se retrouve bientôt pour du nouveau contenu sur le thème d’Instagram.

En attendant, si tu veux savoir si tu es sur la bonne voie pour avoir une belle présence sur Instagram, tu peux télécharger ta check-list en cliquant sur l’image ci-dessous.

Checklist pour réussir sur instagram
Priscilla

Je suis Priscilla, photographe et créatrice visuelle. J'aide les entrepreneurs à créer une image de marque impactante grâce à la photo et des visuels professionnels. Comment ? En définissant ensemble une stratégie de communication et une identité visuelle authentique en accord avec ses valeurs.

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