Dois-tu te nicher pour briller et réussir ?

Faut-il se nicher pour briller et réussir ?

Pour te lancer à ton compte, il est primordial de trouver une idée d’activité. Une fois que c’est fait, ce n’est pas fini ! Il faut que tu l’affines pour rencontrer ta future clientèle. Pour ce faire, elle doit se reconnaitre dans ce que tu proposes. C’est pour cela, que tu dois te nicher.

Se nicher, ça veut dire quoi ?

Se nicher c’est tout simplement choisir une spécialité qui doit être assez précise pour répondre à un besoin identifié. L’intérêt est de te positionner sur un créneau spécifique qui correspondra à une certaine clientèle potentielle.

Prenons le cas de la photographie. C’est un marché extrêmement large avec des possibilités à l’infini. Tu peux être photographe de mariage, photographe de sport, photographe reporter, photographe de maternité, photographe de lingerie et j’en passe. Une personne ayant besoin d’un photographe pour immortaliser un ventre rond de femme enceinte cherchera un photographe de grossesse. Elle ne tapera pas uniquement “photographe” dans son moteur de recherche. Généralement, elle ajoutera également la localisation pour ne pas trouver son bonheur… à 1000 kms de chez elle 😁. Ce qui donnera à la fin “photographe de grossesse à Lyon” par exemple.

Faut-il se nicher à tout prix ?

Tu as bien compris qu’il faut se nicher mais ça doit surtout te correspondre ! C’est important pour ne pas te sentir emprisonner dans une activité qui te restreint ou t’empêche d’avancer. C’est là tout l’intérêt de l’entrepreneuriat. Avoir un travail à ton image dans lequel tu t’épanouis pleinement, n’est-ce pas ?

De mon coté, je t’avoue que ça a été TRES DIFFICILE pour moi. Je ne voulais absolument pas me nicher. Je ne cessais de me dire que je ne voulais pas qu’on me mette dans une case, que rentrer dans le moule, ce n’est vraiment pas pour moi. J’aime tellement de choses que je me sentais vraiment mais alors vraiment bridée ! J’ai donc boudé cette idée quelques temps. J’ai continué d’avancer ainsi mais je sentais bien que je faisais du sur place.

Avec la photo, je ne voulais pas me spécialiser. De fait, je n’y arrivais même pas. J’ai bien essayé mais mon esprit y était totalement réfractaire. C’est pour cela que sur mon feed instagram, tu rencontres plusieurs types de photos et ça me va très bien ! Je ne me voyais pas shooter des ventres ronds toute ma vie ou à l’inverse faire des tête à tête avec des pâtisseries jusqu’à la fin de ma carrière 🤭. Tu as l’impression que j’exagère mais c’est réellement l’image que j’avais en tête quand on me disait de me nicher.

Pourtant, il allait s’avérer nécessaire de le faire à un moment donné car je me rendais bien compte que personne ne se sentait réellement concerné par mes services. Certains passaient sur mon compte comme on regarde des jolies photos d’un magazine, mais il n’y avait que peu d’interactions.

A ce moment là, je me suis alors retrouvée à un croisement : soit je continue ainsi, soit je me repositionne. Tu te doutes que j’ai choisi la seconde solution et c’est ce que j’ai fait.

Comment ai-je réussi à me positionner ?

En discutant avec 3 amies entrepreneures dans un laps de temps très court, celles-ci m’ont aidée de manière anodine à me positionner clairement. L’une en me disant que je n’arrêtais pas de dire que je veux travailler avec des entrepreneurs, l’autre en me disant qu’elle me voyait totalement évoluer dans la stratégie instagram et la troisième en me rappelant à quel point j’aimais la photo et créer des visuels.

C’est comme ça qu’est né mon positionnement actuel que je vais tenter de développer les prochaines semaines.

Aujourd’hui, je sais que j’ai créé mon entreprise pour aider les entrepreneurs à définir une identité de marque impactante grâce à des photos et visuels professionnels.

Comment ? En adaptant une stratégie de communication qui leur correspond avec une identité visuelle authentique.

Je te livre cette histoire le temps d’un podcast ou de l’article si tu es par ici, mais dans la réalité ça a duré près d’un mois. Avec le recul, je me rends compte que c’est assez rapide en soit mais sur le moment, ça a vraiment joué sur mon moral car j’avais l’idée selon laquelle :

Si tu ne te niches pas, tu ne peux pas réussir

Mais en réalité, il y a tout simplement plusieurs manières de se nicher. De mon coté, j’ai choisi de me nicher dans la création visuelle pour les entrepreneurs. Ainsi, je peux travailler avec des entrepreneurs de tous horizons, sur des projets ultra variés! Ça n’a donc rien à voir avec le fait de me nicher comme photographe de naissance où l’activité reste très particulière par exemple.

Depuis que j’ai réussi à trouver l’activité qui me convient, j’ai retrouvé toute ma créativité ! Ça fait un bien fou.

De ce fait, j’ai revu toute ma stratégie et mon identité visuelle. J’ai créé un nouveau moodboard en recréant toute ma charte graphique. Si tu passes sur mon compte Instagram, tu remarqueras que mon feed a changé et cela correspond pile au moment où j’ai réussi à y voir plus clair.

L’introduction de ce podcast va également subir une petite mise à jour :).

Comment ai-je su que mon positionnement était défini ?

Tout simplement grâce à mon compte instagram et les interactions qu’il créait. J’ai décidé qu’il serait éducatif, ainsi je partage mon expertise avec les personnes qui y passent. Et justement, qui sont ces personnes ?

Soit, ce sont des concurrents (que j’aime appelé des collègues en réalité) qui ont plus ou moins la même activité que moi, soit c’est mon client idéal. Mes posts ont été enregistrés et/ou partagés en plus des commentaires et likes qu’il peut y avoir dessus. Alors, j’ai compris que c’était clair pour tout le monde.

Pour t’aider à te positionner, essaie de remplir la phrase suivante :

Je suis (ton prénom) et je (verbe d’action) les (qui) à (valeur que tu apportes). Comment ?

Dans mon cas :
Je suis Priscilla et j’aide les entrepreneurs à créer une identité de marque impactante. Comment ? Grâce à des visuels et photos professionnels.

Pour t’aider, n’hésite pas à lire la biographie instagram des personnes que tu suis, elles sont souvent créés sur ce modèle. Tu verras que cette phrase est vraiment déclinée à l’infini. Tu n’es pas obligée de la reprendre en ce sens et dans ces termes. Mais si tu arrives à décrire ton activité en une phrase, tu as tout gagner ! Entraine-toi en écrivant cette phrase dans un commentaire 😁

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